Fabrice SAEZ

PhD in Reproductive Biology

Resume

Fabrice SAEZprofile picture

1997-2000 : Thèse en Biologie de la Reproduction au CECOS de l'Université d'Auvergne.

2001-2003 : Post-doctorat au sein de l'équipe du Dr Robert SULLIVAN à l'Université LAVAL à Québec (QC, Canada)

Depuis septembre 2003 : Maître de conférences en physiologie animale (section 66) à l'Université Blaise Pascal devenue l'Université Clermont Auvergne. HDR en 2015.

Research

Au sein de l’équipe MePTI (Mechanisms of Post-Testicular Infertility), les activités de recherche sont centrées sur la maturation épididymaire des gamètes mâles. À l’aide de modèles murins génétiquement modifiés pour inhiber la fonction d'enzymes antioxydantes post-testiculaires, nous étudions l'impact du stress oxydant épididymaire sur le patrimoine génétique et épigénétique des gamètes mâles, principalement leurs ARN non codants et les marques de méthylation de l'ADN. 

Un deuxième axe de recherche est centré sur les mécanismes présents au sein de l’épididyme qui lui permettent de répondre au défi immunitaire représenté par la protection des spermatozoïdes contre une réaction auto-immune tout en protégeant l’organe et les gamètes des micro-organismes infectieux ascendants.

Enfin, dans le cadre d'un projet à vocation appliquée, nous développons un programme de recherche pour la mise au point d'un vaccin immunocontraceptif en vue d'endiguer les proliférations cycliques d'un rongeur sauvage nuisible, le rat taupier, Arvicola terrestris Scherman (projet CONTRACAMP). 

Ces thèmes de recherche sont abordés à l’aide de différentes techniques et technologies : études biologiques classiques des gamètes mâles (motilité, morphologie, viabilité, réaction de l’acrosome, fragmentation de l’ADN via des analyses sur une plateforme semi-automatisée), niveau d’oxydation de l’ADN par immunofluorescence et microscopie confocale, immunoprécipitation de l'ADN oxydé (Oxidip) et séquençage nouvelle génération, cytométrie en flux et tri cellulaire, biologie moléculaire (qRT-PCR, western-blot…).

Publications