Hôte VS Éléments transposables : Qui convertira le prochain essai ?

Hôte VS Éléments transposables : Qui convertira le prochain essai ?

Dans sa dernière revue, publié dans Biology (Yoth et al., 2022)  l’équipe « Instabilités génétiques et contrôle par le génome hôte » décrit un match houleux : celui des éléments transposables contre leur hôte.

Les éléments transposables (ET) sont des séquences d'ADN mobiles qui peuvent sauter d'un locus génomique à un autre et qui ont colonisé les génomes de tous les organismes vivants. Bien que la mobilisation des ETs soit une source importante d'innovations génomiques qui contribue à l'évolution des espèces, elle constitue également une menace majeure pour l'intégrité des génomes et peut conduire à l’émergence de pathologies. Cette revue a pour but d’explorer comment les ETs réussissent à contourner les systèmes de répression de leurs hôtes pour se maintenir et propager dans les génomes et comment, en retour, les organismes répondent et s’adaptent pour lutter contre cette invasion massive et contrôler leur propagation.

Il s’agit en réalité d’un magnifique exemple d’adaptation démontrant que tout est une question de contrôle et d’équilibre. Une source potentielle de danger peut également être particulièrement bénéfique : L’ADN « poubelle » peut finalement s’avérer être un réel trésor

Pour en savoir plus :

The Intricate Evolutionary Balance between Transposable Elements and Their Host: Who Will Kick at Goal and Convert the Next Try?

Biology 202211(5), 710; https://doi.org/10.3390/biology11050710

Last modified: 11/21/2022