Gabin DAJOUX
Doctorant
DAJOUX
Gabin
Doctorant
Université Clermont Auvergne
Présentation
2022 - Licence Science de la Vie, parcours Science de la Vie et de la Terre | Université Clermont Auvergne (UCA)
2024 - Master International Plant Science, parcours Plant Plasticity in Changing Environment | Université Clermont Auvergne (UCA) & University College Dublin (UCD ; Erasmus)
Aujourd'hui - Thèse de doctorat en génétique et épigénétique | Étude du rôle des protéines à domaine 'Plant Mobile Domain' dans les mécanismes épignétiques chez Arabidopsis thaliana | Sous la direction de Dr Olivier Mathieu, co-encadré par Dr Thierry Pélissier
Recherche
- Recherche
Stage de Master I – Maynooth University (Rép. d’Irlande) – Sous la direction de Pr Emmanuelle Graciet
Mon travail a porté sur l’étude des interactions entre la voie de dégradation protéique N-degron pathway et les mécanismes de régulation épigénétique, en particulier la marque H3K9Ac, chez la plante modèle Arabidopsis thaliana.
Stage de Master II – Université Clermont Auvergne – Sous la direction de Dr Olivier Mathieu et Dr Thierry Pélissier
Ce travail, prolongé dans le cadre de ma thèse, s’inscrivait dans l’étude du rôle des motifs ADN M1M et M2M dans les mécanismes de protection du silencing Polycomb médiés par les protéines MAIN/MAIL.
Thèse – Université Clermont Auvergne – Sous la direction de Dr Olivier Mathieu et co-encadré par Dr Thierry Pélissier
L’équipe d’Olivier Mathieu a découvert un nouveau mécanisme reposant sur les protéines à domaine PMD (MAIL/MAIN) et permettant de contrecarrer le silencing Polycomb (Ikeda et al., 2017). Mon travail actuel s’inscrit dans la suite de cette découverte et vise à comprendre davantage le fonctionnement de ces mécanismes, au niveau des gènes et des éléments transposables.
- Enseignement
J’enseigne la physiologie, écologie et diversité végétale à tous les niveaux de licence (N1 à N3) ainsi que la physiologie végétale au niveau Préparation aux Études Scientifiques (PES).
Publication
Plant mobile domain protein-DNA motif modules counteract Polycomb silencing to stabilize gene expression.
Publié le 03 Oct 2025 dans Nature plants
Pélissier T , Jarry L, Olivier M , Dajoux G , Pouch-Pélissier MN , Courtois C , Descombin J, Picault N, Moissiard G, Mathieu O





